Forbach : la caverne d’Emmaüs des appareils photo historiques (RL)


Article du Républicain Lorrain du 12/02/2019

Chaque année, Emmaüs organise une vente spéciale de matériel photo rue Bataille. La 8e édition aura lieu le dimanche 3 mars. L‘occasion pour les collectionneurs de dénicher des petits bijoux parmi les 500 pièces proposées.

Jean-Baptiste, Jean-Claude, Alain, Roland et Eugène se retrouvent chaque samedi matin pour préparer la vente spéciale. L’équipe passe beaucoup de temps à trier et nettoyer appareils et objectifs. Photo Raphaël PORTÉ

Environ 500 pièces

« Cette 8e édition se déroulera le dimanche 3 mars prochain. L’équipe reste la même, Alain s’occupe des reflex argentiques et des objectifs, Eugène et Roland des caméras et vidéos, Jean-Baptiste des Polaroid, télémétriques et compacts », détaille Jean-Claude, plus spécialement chargé de l’argentique vintage. « Grâce à un donateur allemand, nous avons récupéré de très beaux appareils, des pièces rares, se réjouit-il. Nous sommes vraiment très fiers de ces deux moyens formats datant des années cinquante, un Reflekta II et un Yaschica. »

Autres pépites de cette incroyable caverne : deux appareils vintage russes de la marque Zorqui, « clones du Leica », s’extasie Jean-Claude, super-content de pouvoir proposer à la vente environ 500 pièces. « Sans compter les caméras et les agrandisseurs et tous les accessoires, projecteurs diapos, écrans… Bien sûr, tout sera vendu à des prix Emmaüs, insiste-t-il. Les gens qui viennent acheter contribuent à l’économie du don et à faire vivre la communauté. »

Appel aux dons

Les bénévoles lancent un appel aux donateurs. « Si des personnes possèdent encore de vieux appareils dans leur cave ou leur grenier, qu’elles n’hésitent pas à passer nous les donner à Emmaüs, tous les dons sont les bienvenues », souligne Jean-Claude Dunkhorst. Il rêve d’un autre cadeau aussi « inespéré » que celui d’Andy et Cathy. Ce couple franco-allemand, habitué des ventes Emmaüs, est venu déposer samedi plus d’une centaine d’appareils anciens, des boîtiers, un agrandisseur, « récupéré chez la veuve d’un photographe professionnel de Sarrelouis. »


Vente spéciale le 3 mars

La 8e  édition de la vente spéciale appareils et matériel photo aura lieu le dimanche 3 mars à la salle de la rue Bataille à Forbach. La manifestation sera ouverte de 10 h à 12 h et de 14 à 18 h.